Traduire la complexité de la pensée décoloniale par l’image
Affiches Décoloniales
Savoir-faire Illustration, Impression
Date 2024
[Projet réalisé au sein du Bureau de Recherche Décoloniale – Projet de diplôme]
Comment parvenir à communiquer autour de la décolonisation du design, en particulier lorsqu’il s’agit d’un concept complexe et souvent abstrait pour beaucoup ? Une piste possible : s’inspirer de collectifs communautaires comme Pangrok Sulap, qui utilisent l’illustration comme outil de diffusion de messages sociaux.
Ces trois illustrations cherchent à représenter des notions clés de la pensée décoloniale et à les rendre plus accessibles.
➊ Réformer / Renverser
La décolonialité et la diversité sont souvent confondues, alors qu’elles relèvent de démarches fondamentalement différentes. La diversité invite les personnes marginalisées et les minorités à la table des oppresseurs pour donner une illusion de progrès, tandis que la décolonialité cherche à renverser cette table afin de supprimer toute hiérarchie entre les individus et les cultures.
➋ Récoltes
L’extrait, tiré de Decolonizing Design Education, évoque la nécessité de collaborer les un·es avec les autres pour tendre vers une objectivité plus large. En tant que producteur·ices de savoirs, notre vision du monde et de ses composantes est limitée par notre propre position sociale et nos expériences vécues. Collaborer, c’est une manière de récolter mutuellement de nouvelles formes de savoirs et de création.
➌ Plurivers
« Le plurivers est la pluralité de mondes hétérogènes, un monde qui n’est plus un mais une multitude de fragments, de connexions et de frontières mouvantes. »
— Jean-Philippe Cazier