Les Muses

Déconstruire l’orientalisme avec humour et image

Savoir-faire Illustration, narration

Date 2024

[Projet réalisé au sein du Bureau de Recherche Décoloniale – Projet de diplôme]

« Alors qu’Adam visite le musée du Quai Branly, il tombe sur une peinture pour le moins inhabituelle… »

Réalisation d’une bande dessinée numérique* abordant l’orientalisme et la représentation des femmes arabes et nord-africaines dans les cultures occidentales, à travers un échange bref, humoristique et informatif.

*Les bandes dessinées numériques sont des récits illustrés, pensés pour un support digital, avec lesquels le lecteur ou la lectrice peut interagir.

Page web présentant une activité interactive sur le thème des muses. Le texte indique que pendant qu'Adam visite le musée du Quai Branly, celui-ci tombe sur une toile particulière. Il invite à glisser vers la droite avec la souris pour découvrir cette rencontre. Un bouton marqué 'LIRE' est visible.
Une image stylisée assemblée à partir d'une peinture classique, représentant une femme assise, portant des bijoux et une robe rose, avec une chevelure noire. Une bulle de texte indique 'HEY'
Dessin d'un homme en silhouette noire qui observe un tableau avec un objet suspendu. La personne semble parler et dire: 'Attends, je te rejoins, je dois me dégourdir les jambes.' Il y a des éclats autours de l'objet suspendu, indiquant qu'il est cassé ou en train de tomber.
Une illustration d'une femme portant des bijoux et discutant avec un homme. La femme parle de découvrir la culture, notamment la peinture orientale du musée. L'image montre aussi un grand cadre vide. La femme a les cheveux noirs, porte une robe mauve, des boucles d'oreilles et un collier, et fait un geste avec sa main.
Peinture Orientaliste Caricature